Conseils avisés

Liste succinte de matériel utile à demander aux familles. Dans la mesure du possible, la communiquer avant la sortie de l’année scolaire précédente (mais pas trop tôt, après, ils la perdent…) et en laisser quelques unes en vue pour les nouveaux qui se pointent à l’école durant l’été, face à la femme de ménage ou à l’électricien déconcerté(e) ou encore pour ceux qui l’ont perdue (quand je vous le dis) ; ATTENTION : c’est en principe à la municipalité de payer l’ensemble des fournitures utilisées en classe. Donc, du calme sur la longueur de la liste !

En Word : liste de base du matériel en pdf : liste de base du matériel

A présent, quelques conseils éclairés pour mener la classe :

Fée des casiers

Le passage sans prévenir de la fée des casiers peut inciter à tenir ses affaires bien en ordre ; elle donne une petite récompense ou un avertissement suivant l’état du casier qu’elle trouve.

Faire et défaire son cartable

Le cartable est de la responsabilité de l’élève, un oubli ou le désordre n’est donc ni la faute des parents, ni la faute du maître. Les adultes aident, rappellent, expliquent, contrôlent succinctement, mais ils ne font pas le cartable.

En dessous de huit ans, il est bon de prendre en fin de journée cinq minutes pour aligner sur la table le matériel nécessaire à la maison pour que le maître jette un coup d’œil avant de tout mettre dans le cartable. Les retours dans la classe après la sortie sont en principe interdits, ou de nature à énerver la maîtresse si elle voit plusieurs fois revenir la même frimousse.

Le cahier de textes est alors ouvert pour montrer comment il sert d’aide mémoire du matériel à prendre. Le principe est le même au-dessus de huit ans, mais l’exposition de matériel vérifiée par l’adulte disparaît progressivement.

On peut stocker les cartables dans le fond de la classe ou dans le couloir pour faciliter la circulation entre les tables durant la journée, et éviter les accidents.

Représentants de la classe

On peut organiser durant la première semaine l’élection de représentants des élèves qui seront chargés de petites responsabilités dans la classe et dans l’école, comme la nomination des enfants de service ou la distribution des diplômes de piscine. D’autres responsabilités au sein de l’école peuvent être négociées avec la direction ou les collègues.

C’est l’occasion d’une leçon sur le fonctionnement des élections et de la démocratie, le vocabulaire du matériel électoral, la parité qui peut faire partie des règles de l’élection.

Exposition

Le coloriage donne souvent lieu à un déballage en règle de tous les crayons présents dans la trousse (parfois très nombreux si la famille considère qu’on travaille mieux avec beaucoup de matériel !) aussitôt alignés en exposition sur la table, et qui ne manquent pas de se retrouver par terre au moindre retournement, ou parce que la table n’est pas parfaitement horizontale. Déballage, exposition, ramassage, discussions associées pour comparer avec le voisin, il se passe huit minutes avant de donner le premier coup de crayon, au terme desquelles les copains mieux organisés ont terminé l’activité. Un élastique peut alors sauver la vie :

Demander un nombre de crayons de couleurs et de feutres limité (éventuellement en détaillant les dix ou douze couleurs autorisées ; au fait, le crayon blanc ne sert à rien, le gris non plus, on a le crayon de papier…) et distribuer des élastiques aux élèves qui devront insérer tous leurs crayons dans un élastique, tous les feutres dans un autre. Expliquer la procédure qui veut qu’on ne sorte de l’élastique qu’un seul instrument, qu’on replace dès qu’on en a fini.

Cela ne garantit pas l’éradication des chutes d’objet, mais les conséquences seront assurément moins chronophages !

Méchants fabricants

Les crayons de couleur bon marché ont parfois le défaut de présenter une différence entre la couleur annoncée par le corps du crayon et celle de la mine effectivement présente. Vérifier que le fabricant n’a pas joué ce mauvais tour à l’élève avant de lui reprocher de s’être trompé de couleur : j’avais dit bleu foncé !

Maîtresse, Manon elle vomit !

Les enfants sont des êtres vivants, qui ont parfois des petits débordements. Ils ont aussi la caractéristique d’être fascinés par les substances inhabituelles qui sortent de leur corps, et en particulier du corps des voisins.

Ainsi le moindre vomi, crachat, saignement de nez, dent qui tombe en classe suscitera autant de cous tendus que la classe compte d’élèves, jusqu’à avoir disparu ; il est donc de l’intérêt du travail de classe et donc de la maîtresse de faire disparaître les traces au plus vite :

Sac de sciure

Un accident de vomi qui ne peut être réparé tout de suite par l’ATSEM peut attendre le passage de la femme de ménage ; un sac de sciure dans un placard déversé sur les traces les fera disparaître aux yeux des curieux, et neutralisera l’odeur.

Tête inclinée

Les mèches de coton étant déconseillées pour arrêter les saignements de nez, depuis qu’un obscur rigolo se l’est trop enfoncée et a fini aux urgences pour faire extraire les résidus (!), on doit se contenter d’éloigner l’élève qui saigne du nez vers une zone calme et fraîche, par exemple en l’asseyant au sol contre un mur et en lui demandant de boucher sa narine en tenant la tête inclinée vers l’avant. Position qu’il parvient rarement à tenir longtemps, mais les solutions simples et immédiates sont interdites, comme d’hab. Si l’incident se répète souvent, le médecin peut souvent trouver une solution pérenne.

Trésor

Perdre une dent à sept ans est un événement qui a une certaine importance aux yeux des enfants.

Une petite boîte prêtée par le maître pour rapporter à la maison le précieux trésor qui vaudra un passage de la souris est une bonne idée. Les parents sont prévenus lors de la réunion de rentrée et priés de rendre la boîte méticuleusement nettoyée. On ne fait pas élevage de bactéries.

Mode

Une petite réserve de vêtements de tous les âges collectés auprès des parents qui en jettent annuellement des sacs entiers permet aussi de pallier les problèmes de vêtements tachés. Les incidents sérieux donnent lieu à un petit coup de fil aux parents pour les tenir informés, voire pour leur rendre leur progéniture malade.

Concert d’anneaux de classeur.

Ranger les documents au classeur est un apprentissage important, puisqu’il permet d’acquérir des notions d’ordonnancement et de chronologie. Le bruit associé est cependant assourdissant. On peut y remédier en concentrant les rangements sur un temps dédié dans la semaine ou la quinzaine, ce qui évitera les anneaux bruyants quinze fois par jour. Chez les plus jeunes (<8 ans), les feuillets à ranger peuvent être collectés et redistribués sur les tables par la maîtresse avant l’entrée en classe, de manière que les enfants rangent toute la liasse déjà ordonnée ‘à la fin du classeur’ ; les classeurs sont ensuite collectés et rangés sur une étagère de la classe pour éviter l’encombrement des casiers par un article hors gabarit.

Sac de sport

Les temps de sport réclament un matériel spécifique qu’il faut rassembler chaque semaine, voire plusieurs fois dans la semaine.

Un sac de sport de classe peut être utilisé pour éviter cette préparation fastidieuse et les oublis navrants quand on vient de se déplacer à huit cents mètres de l’école pour faire du sport. On y glisse un double des clés du gymnase, les fiches d’urgence des élèves, une trousse de secours dédiée, le sifflet du maître, son chronomètre, un décamètre, une ardoise et son feutre pour noter les scores, ou des craies et une éponge si un tableau est disponible sur place.

On peut compléter avec quelques chronomètres à l’usage des élèves, des sifflets à soufflet bien pratiques pour éviter les mélanges de baves de crapaud entre arbitres.

Il neige

Pardon de doucher les enthousiasmes, mais l’apparition de la neige à neuf heures du matin rend l’ensemble de la journée inefficace. Autant prévoir une après-midi luge et boules de neige sur les pentes d’un parc voisin (en ville), d’une prairie voisine (à la campagne). On peut donc prévenir les parents à la réunion de rentrée, puis par le cahier de texte ou un courriel si des prévisions météo fiables en laissent le temps, pour qu’ils prévoient les vêtements utiles.

Slush

Par la même occasion, pour que les journées neigeuses ne transforment pas la classe en pataugeoire dans la neige fondue, on peut demander au début de l’hiver une paire de chaussons à accrocher aux patères ou une paire de chaussettes épaisses supplémentaire pour que les enfants puissent se déchausser. Prévoir alors le temps nécessaire à l’entrée et surtout à la sortie, pour que personne ne coure après le bus à moitié en chaussettes dans la neige glacée (!)

Bar

Les derniers beaux jours ou les premiers soleils donnent soif et les élèves sont fragiles. Une table installée près de l’entrée peut recevoir les petites bouteilles apportées de chez soi, ou les gobelets plastiques individuels si l’eau du robinet est potable. On exige que le nom du propriétaire soit inscrit dessus au feutre, pour éviter encore une fois les échanges de bactéries entre bouches assoiffées.

A suivre…