dispositifs d’aides pour enfants avec troubles

le PAI (médical) : Projet d’Accueil Individualisé

est un document qui permet la mise en place d’actes médicaux en classe (traitement, piqûres, surveillance de symptômes et chaîne d’alerte). Le médecin scolaire l’organise.

un modèle à personnaliser par le médecin scolaire est ici

le PPRE (dans l’école) : Plan Personnalisé de Réussite Educative

est un contrat entre l’école, l’élève et sa famille. L’école le rédige en concertation avec l’élève et ses responsables.

(pour un modèle, voir avec votre circonscription, apparemment chacun fait à sa sauce)

le PAP (médical et scolaire) : Projet d’Accueil Personnalisé

est un document par lequel des aménagements sont mis en place pour un élève souffrant de troubles des apprentissages le plus souvent. L’école le propose au médecin scolaire qui l’approuve. Il est efficace dans la mesure où le formulaire propose de nombreux aménagements décrits clairement et qui fonctionnent. La liste en est longue et pratique, avec des solutions qui fonctionnent pour de nombreux enfants. Il peut servir de boîte à idées même pour les enfants qui n’ont pas de PAP.

Le modèle se télécharge ici

le PPS (handicap) : Projet Personnalisé de Scolarisation

est un dispositif déclenché par la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour les enfants qui subissent des troubles plus lourds nécessitant un financement (SESSAD, matériel pédagogique adapté, ordinateur, meubles ergonomiques, aidant en classe…) La procédure est plus longue et commence par une demande de la famille à la MDPH.

le LPI (livret de parcours inclusif) est une application fort utile nécessaire autour de tous les élèves bénéficiant d’un dispositif, qui centralise les informations des aidants, des professeurs et des soignants pour qu’on ne puisse plus dire qu’on n’était au courant de rien, et qu’on ait sous la main toutes les informations nécessaires ; à utiliser absolument !

Un mode d’emploi est disponible ci-dessous, comme l’appli donne accès à des informations assez confidentielle, il vous faudra montrer patte blanche avant d’y accéder par votre portail ARENA

Le mode d’emploi du LPI est ici

-oOo-

Dans l’ensemble et dans tous les cas, préparez-vous à de la paperasse et à des délais inadmissibles. Suivez de près et encouragez les parents, ils sont souvent dans un parcours du combattant.

autre lien utile pour le prof : cap école inclusive