expression orale

(plutôt à l’attention des jeunes maitresses et maitres)

Faire parler, c’est pas facile : il faut faire taire les bavards et solliciter les muets.

Un sympathique rituel une fois dans la journée, de préférence chaque jour à la même heure, ça désinhibe et ça donne le temps de se faire à l’idée qu’on va devoir s’exprimer.

Ca ne vient pas comme ça non plus. Ca marchera donc d’autant mieux qu’on préviendra les enfants du thème du jour au moins la veille, voire qu’on le laissera en vue au tableau ou à l’affiche pour qu’ils y pensent pendant les temps morts.

On peut coupler avec un peu d’histoire de l’art, en mettant un tableau en fond d’écran du rétroprojecteur (ou du TnI pour les riches) qu’on devra commenter au bout d’une semaine. Ca marche aussi pour tout document iconographique à commenter dans la semaine, comme Louis XVI sur l’échafaud, à deux minutes d’une expérience désagréable, ou une photo de fourmilière pour la leçon de sciences. D’expérience, les oeuvres d’art sont cependant les plus efficaces pour faire parler; Ne pas hésiter à mettre du moderne et de l’abstrait, on n’imagine pas comme les têtes blondes peuvent les exploiter (les têtes brunes ou rousses aussi d’ailleurs)

VOYEZ VOUS-MEME :

http://ressources.louvrelens.fr/EXPLOITATION/oeuvres.aspx

www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture.html

https://www.louvre.fr/selections

Essayez, c’est tout bénéf.

Ne pas se laisser dépasser pour autant, avec l’habitude, ces séances d’expression orale ont tendance à s’allonger démesurément. On n’a quand même pas toute la demi-journée pour discuter…

On peut aussi écrire…