expression écrite

Faire écrire, c’est pas facile non plus, mais ça se facilite au fur et à mesure de l’entraînement fréquent.

(plutôt à l’attention des jeunes maitresses et maitres)

Idéalement, il faudrait écrire une fois par semaine en GS et CP, puis trois fois au CE1, puis deux ou trois fois jusqu’en sixième.

Hélas, ça fait beaucoup de corrections longues, d’autant qu’il faut souvent corriger d’abord au brouillon, puis sur la version améliorée au propre. C’est pourtant incontournable, et les corrections vont plus vite quand les enfants commencent à avoir un peu d’expérience.

Par ailleurs, on ne demande pas forcément quinze pages. Cinq lignes en début de CE2 peuvent suffire. Ils attaqueront les romans fleuves à la fac.

Certains ont moins besoin de corrections que d’autres après quelques semaines, on peut alors différencier. Toutes les expressions écrites ne font pas forcément l’objet de la version recopiée au propre, on peut choisir la meilleure et recopier seulement celle-là. C’est beaucoup mieux que de se contenter d’une seule oeuvre par trimestre parce qu’on n’a pas le temps (ou parce qu’on a la flemme !) de tout vérifier; L’important, comme pour la chirurgie vasculaire, c’est de pratiquer souvent. On ne peut pas se lamenter sur le niveau pitoyable des élèves en rédaction s’il ne rédigent jamais. Courage, donc, et à vos stylos rouges…

AVANT DE COMMENCER : pour éviter les points d’interrogations jaunes et bleus qui sortent par les oreilles et finissent par s’agglutiner au plafond, stylo bic en bouche et regard absent, on commence l’expression écrite cahier fermé après avoir copié le sujet (sinon une fois le cahier rouvert, des petits malins prennent deux heures pour recopier méticuleusement le sujet, et d’expression écrite ne commencent jamais).

ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE

On réfléchit alors à ce qu’on pourrait écrire, tous ensemble, on écrit des mots au tableau, on structure le propos : d’abord, ensuite, enfin…

On veille à bien préciser que ce sont des idées pour ceux qui n’en ont pas (d’idées), mais que des inventions personnelles sont bien préférables.

kOMENKSASSECRY

Ensuite, pendant que les chers petits rédigent, la maîtresse voudra bien laisser Facebook de côté, ils ont encore besoin d’elle : c’est orthographe à la demande au tableau (pour que ça puisse servir à tous), on n’a pas une heure à passer au dictionnaire pendant qu’on rédige, il faut que ça avance. On met d’avance la contrainte de demander ses mots à voix basse, l’ambiance doit être studieuse. Les accords et autres points grammaticaux ne sont pas dramatisés, on corrige sur le brouillon à postériori.

ANGOISSE DU MAC BLEU

Une fois le travail fait, il peut être recopié au traitement de texte sur l’ordi de la classe, éventuellement en autonomie. Les enfants ne sont pas forcément doués en traitement de texte, même s’ils passent leurs loisirs sur écrans. Attendez-vous donc à être interrompus, ou à voir apparaître des aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent qu’il ne faut pas laisser le doigt enfoncé. Deuxième étape, ils laissent la touche ‘correction arrière’ enfoncée, jusqu’à effacer aussi le premier a.

Essaye encore.

Et pour vous, patience (c’est votre métier…) Café.

QUELQUES IDEES EN VRAC DE SUJETS POUR L’EXPRESSION ECRITE -OU ORALE- à vous de voir suivant les âges et les niveaux.

La grenouille rencontre le boeuf. Imagine.

J’adore, maman déteste.

Je déteste, maman adore.

(pour ces deux-là, résultats en général très réjouissants pour le correcteur)

Tu as trouvé une poudre magique.

L’éléphant rencontre un ver de terre. Dialogue.

Tu dormais, quand tu as entendu un bruit assourdissant. Explique.

Tu passes dans la rue quand soudain, un gendarme t’arrête. Imagine la suite.

Un matin, tu t’aperçois que ta peluche a disparu. Imagine pourquoi.

La recette des petits crapouillots aux sauciflettes.

Mamie arrive chez toi toute paniquée. Imagine ses raisons.

Il manque une roue à la voiture. que s’est-il passé ?

Le drapeau de la mairie a disparu. L’inspecteur Kifouytou mène l’enquête.

Un troll t’accorde trois voeux. Imagine ce que tu demandes.

Barnabé Lémirettes t’a prêté les lunettes qui changent les couleurs. Décris ta journée.

Le jour où tu t’es perdu(e). Raconte (ou imagine).

Tu as inventé un appareil formidable. Explique.

Il pleut. invente une journée formidable à la maison.

Tu as cassé un objet que papa adorait. Tu dois le lui annoncer. Raconte.

La honte de ta vie.

Tu sors de chez toi et tu te retrouves devant un trou immense. Imagine ce qui s’est passé.

On peut aussi parler…