AMELIORER LES PERFORMANCES DE LECTURE VERS DIX ANS

Télécharger ces informations en PdF

CONSEILS POUR LA LECTURE VERS 10 ANS

1/ Technique :

Lire souvent par courts moments de préférence.

Découvrir un texte inconnu en cachant la suite pour l’anticiper : On laisse seulement voir le titre et on exprime ce qu’il annonce, les possibles et les impossibles, les probables et les improbables. En découvrant seulement la première lettre du texte, on imagine la lettre, le mot, la phrase suivante (un I annonce ‘Il était une fois, un U annonce un déterminant un ou une, une X annonce plutôt un nom propre…) On peut encore compléter un texte abîmé par des taches ou des trous dans la feuille, ou remettre dans l’ordre les mots d’une phrase préalablement mélangés ou classés par ordre alphabétique (laisser les phrases voisines intactes pour que le lecteur puisse s’appuyer sur leur sens).

On peut encore faire de la course en lecture haute voix.

Lire des phrases phonétiquement, puis normalement : Le chat mange les souris devient (Leu chatte maneugeu lesse so hue risse), puis on souligne en rouge les lettres qui se prononcent par deux (mange), en vert celles qui sont muettes (souris)…

2/ Lecture haute voix : s’entraîner debout en lisant plutôt des textes bien connus ou bien lus préalablement dans sa tête ; utiliser un micro et un appareil d’enregistrement et s’écouter si la lecture n’est pas déclamée assez fort, puis éloigner un peu le micro pour forcer à augmenter la puissance. Faire une course de vitesse ou de lenteur chronomètre en mains (le défaut de la trop grande rapidité est fréquent), souligner les mots importants pour appuyer dessus, augmenter la taille des virgules et des points pour marquer les pauses, bien baisser la voix en fin de phrase affirmative, la monter si c’est une question, rendre les dialogues comiques en mettant une grosse voix, en chuchotant, en faisant une souris qui aurait une voix fluette etc… Toujours laisser préparer les lectures haute voix, et utiliser de préférence un texte photocopié sur lequel on peut écrire, souligner, entourer… Un répertoire de textes connus donne de meilleurs résultats. Les maîtres sont rarement fermés à une lecture haute voix sur un texte apporté par un élève. L’émotivité devant un public fourni est naturelle, on peut s’en tenir à un petit comité quand on a dix ans !

Pratiquer la sélection par des lectures du dialogue seulement en ne lisant pas les parties narrateur, ou inversement (difficile).

NB IL EST HABITUEL ET PRATIQUEMENT NORMAL DE NE PAS COMPRENDRE UN TEXTE QU’ON LIT A HAUTE VOIX SI ON LE DECOUVRE EN MEME TEMPS.

3/ Compréhension : lire et répondre à des questions de sens (c’est la prise d’indice, on demande les personnages, les lieux, les événements de l’histoire), puis

Expliquer : dire ce qui pousse les personnages à agir ainsi, quels éléments de l’histoire les empêche ou les aide ;

Imaginer : voir le décor ou les personnages dans sa tête et les décrire, ajouter des éléments plausibles mais qui ne sont pas dits ;

Anticiper la suite ou recoller les informations non disponibles mais qui expliqueraient les attitudes des personnages…

Reconstituer la chronologie et les lieux de l’histoire dans le détail en s’appuyant sur les mots exacts qui permettent de le faire.

Elaguer dans les réponses pour fournir le mot exact qui fournit l’information (‘renard’ et non ‘le rusé renard roux’ si on cherche qui a mangé la poule).

Ne pas s’en tenir forcément à des écrits : une fiction télévisée de bonne qualité peut permettre d’anticiper ou de recoller des indices, à voir et à expliquer avec un adulte qui fait remarquer les détails révélateurs qui échappent aux enfants. Les BD de qualité ont aussi des indices cachés qui peuvent être fouillés.

TENIR COMPTE DES GOUTS ET NE PAS HESITER A RELIRE UN TEXTE DEJA CONNU, OU A EPUISER LA COLLECTION PREFEREE.

4/ Pour ceux qui réussissent déjà tout ce qui est ci-dessus (niveaux expert) :

Inférer : sortir des informations du texte alors qu’elles n’y sont pas écrites : J’allais sortir quand la caissière m’a rappelé pour me tendre la monnaie de ma baguette.

Il n’est pas indiqué qu’on se trouve dans une boulangerie, mais les mots ‘baguette’ et ‘caissière’ permettent de se situer sans erreur possible.

ATTENTION A L’ENVIRONNEMENT : les enfants qui voient leurs parents lire deviennent statistiquement beaucoup plus souvent des lecteurs réguliers ; ne pas désespérer, les enfants changent en grandissant, et l’enthousiasme pour la lecture peut arriver tardivement.

Bonne lecture !