(PLUTOT A L’USAGE DES PARENTS)
Orthographe “des mots”, ou “d’usage”, ou “lexicale” : on dit comme on veut :
Mode d’emploi :
organiser les apprentissages sur la semaine, les initiales des jours dans les PdF du maitre-d-ecole.net permettent de découper par jour.
Pour bien assimiler complètement :
Savoir également mettre les noms au singulier ou au pluriel. Chercher un mot ressemblant (pommier, prunier…), un mot de la même famille (charcuterie charcuter charcutier…), les écrire dans une phrase, les trouver au dictionnaire rapidement…
Les mots qui ont changé lors de la révision orthographique de 1990 sont indiqués à la suite de leur orthographe traditionnelle. C’est essentiellement une question d’accent sur les i et les u.
Copier les mots cinq fois aide à les mémoriser. Mettre les lettres dans le désordre, dans l’ordre alphabétique, puis les réorganiser, jouer avec les graphies (CroQUeR), dessiner le mot ‘boucherie’ accroché à un crochet de boucher bien rouge dans une chambre froide…
Utiliser son corps pour épeler un mot (lettre par lettre à cloche-pied), exagérer les difficultés quand on dit le mot (tasssssssssse), le chuchoter, le dire fort, le chanter, le mimer…
Choisir son moment pour apprendre (pas après le film !) et son environnement (au calme, sans fratrie bruyante qui court autour de la table !) ; privilégier les temps d’apprentissage courts mais répétés, les adultes zen pour aider.
Bon courage, petits et grands…